Moïse : l'appel d'un héros

Publié le par missionchretienne-enfants

 

Moïse : L’appel d’un héros

REFERENCE BIBLIQUE : Exode 3 et 4

VERSET CLE : «Va donc maintenant : je t’envoie vers le pharaon, pour que tu fasses sortir d’Egypte les Israélites, mon peuple » Exode 3 v 10

CONCEPT CLE : Comme vrai héros, je ne dois pas trouver des excuses pour échapper à l’appel de Dieu.

OBJECTIF EDUCATIF :

A la fin de la leçon d’aujourd’hui, les enfants pourront :

1/ raconter l’histoire de l’appel de Moïse et les réponses du Seigneur

2/ comparer les excuses que donna Moïse et les réponses du Seigneur

3/ faire une liste des excuses qu’on utilise pour ne pas accomplir la tâche d’être de vrais héros

APPLICATION A LA VIE QUOTIDIENNE :

Moïse eut de sérieux doutes concernant ses capacités pour conduire le peuple de Dieu. Il résistait à l’appel de Dieu en lui donnant ses « raisons » ou « excuses » de pourquoi il ne pouvait pas répondre à l’appel. Nous aussi nous avons souvent des excuses comme Moïse pour ne pas faire ce que Dieu nous demande. Moïse est un bon exemple de ce que Dieu fait pour préparer un leader pour le servir. Il peut aussi le faire pour nous. Il faut se rappeler que Dieu n’appelle pas seulement des personnes préparées mais des personnes disposées qu’il prépare ensuite.

 

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ACTIVITE :

Avant que les enfants arrivent dans la salle, mettez sur une table des gâteaux, fruits, bonbons… Quand ils rentrent dans la salle, dites-leur qu’ils vont manger ces trois aliments mais, ils ne pourront pas se servir et ne devront pas parler pendant cette activité. Ils pourront seulement manger ce que vous leur servirez. (Ne leur donnez pas les trois choses à manger, à certains vous leur en donner deux, d’autres un seul). Rappelez-vous qu’ils ne peuvent pas parler, ni se servir...

A la fin, demandez-leur de s’asseoir en cercle et de parler de leur expérience. L’activité a-t-elle été difficile ? Pourquoi ? Comment vous sentez-vous quand vous n’avez pas reçu les trois aliments ? Vous avez tous mangé trois choses ? Pourquoi ? Que ce serait-il passé s’ils avaient la possibilité de parler ?

Le jeu apprend quelque chose sur la manière dont Dieu nous conduit. Comment ? Dieu parlait avec ses enfants avant que les Ecritures existaient.

Aujourd’hui nous allons voir de quelle manière Dieu utilisa pour communiquer avec les personnes de l’antiquité.


INTRODUCTION A L’HISTOIRE :

Préparez (avant la leçon) différents instruments de communication : un téléphone, une revue, un mégaphone… Préparez aussi les instruments de communication que Dieu utilise pour nous parler : la Bible, une photo des parents, un dessin d’un pasteur ou d’un leader, un cd de musique chrétienne, un libre chrétien, les noms d’amis chrétiens, une photo de la nature…

Mettez les deux types d’instruments dans un sac. Commencez avec les instruments de communication qui incluent le téléphone et en silence montrez les choses. Ensuite demandez à quoi ces instruments servent (acceptez les idées des enfants et aidez-les à reconnaître que tous sont des instruments de communication ou plutôt des instruments avec lesquels nous pouvons partager les idées entre deux ou plusieurs personnes) Quand ils ont répondu, demandez à quoi servent les autres instruments (acceptez leurs idées et aidez-les à comprendre que ce sont les instruments de communication entre Dieu et les hommes).

Aujourd’hui vous allez découvrir les différentes formes que Dieu a utilisées pour communiquer son message.

 

TRAVAIL EN EQUIPE :

Préparez un carton par équipe avec le titre « DIEU PARLE… » et accrochez le sur le mur. Chaque équipe devra lire deux ou trois passages et ensuite écrire (ou dessiner s’il y a du temps) sur une demi-feuille blanche, la manière dont Dieu a communiqué avec l’homme dans le passage lu.

PASSAGES BIBLIQUES

Genèse 3 v 8-9

Genèse 18 v 1-3, 22

Genèse 21 v 17, 18

Genèse 28 v 10-13

Genèse 41 v 15, 16, 25

Exode 3 v 1-5

 

Question : Comment vous sentirez-vous si Dieu vous parlez aujourd’hui de cette manière ?

Les hébreux souffraient beaucoup sous l’esclavage des égyptiens et Moïse se sentait mal de les voir ainsi. Quand il vit un égyptien maltraiter un hébreu, il le défendit, tua l’égyptien et cacha son corps dans le sable. Moïse s’enfuit de l’Egypte pour se réfugier dans le désert. Quand la nouvelle arrive aux oreilles de Pharaon, Moïse fut condamné à mort. Comme fugitif dans le désert, il défendit sept sœurs des offenses des autres bergers et en remerciement le père des filles invita Moïse dans sa maison. Moïse se maria avec sa fille Séphora et se dédia à prendre soin des troupeaux et des terres.

 

HISTOIRE

Lire l’histoire

 

JEU OLYMPIQUE

« le buisson ardent »

Dessinez plusieurs flammes de feu, les découper et notez les questions dessus. Divisez la classe en différents groupes. Chaque groupe aura l’opportunité de répondre aux questions. Pour chaque réponse incorrecte, le groupe gagne « une flamme de Dieu ». A la fin des questions, le groupe avec le moins de flammes gagne.

 

Questions :

1/ Que faisait Moïse dans le désert ?

2/ Que s’est-il passé d’extraordinaire ?

3/ Que pensez-vous qu’a senti Moïse quand il vit le buisson qui brulait mais ne se consumait pas ?

4/ Que lui dit la voix depuis le buisson la première fois qu’elle a parlé ?

5/ De qui était cette voix ?

6/ Que demanda Dieu à Moïse de faire ?

7/ Où devait-il emmener le peuple de Dieu ?

8/ Que voulait dire Moïse en couvrant son visage ?

9/ Comment s’appelle le Seigneur ?

10/ Nommes les deux signes que Dieu fit à travers Moïse.

11/ Nommes une excuse que Moïse donna à Dieu pour ne pas aller en Egypte et partager le message.

12/ Pourquoi Dieu utilisa un buisson de flammes pour parler avec Moïse ?

13/ Qui Moïse a ramené avec lui en Egypte ?

14/ Qui sortit à la rencontre de Moïse ?

15/ Les gens ont-ils été convaincu du message de Moïse ?

16/ Qu’ont-ils fait après ?

 

LES EXCUSES POPULAIRES

1ère PARTIE

Enumère les excuses que Dieu donna à Moïse et les Seigneur que le Seigneur a apportées.

(tableau)

2ème PARTIE

Enumère les excuses que tu donnerais au Seigneur pour ne pas faire ce qu’Il te demande. Comment penses-tu qu’Il va te répondre ?

(tableau)

 

CONCLUSION

Pendant les dernières minutes de la classe, les enfants feront le travail intitulé « excuses populaires et pensées ». Ils peuvent mémoriser le verset et terminer avec un temps de prière…

 

PS : Je n'ai pas fait de photo cette fois-ci, cette leçon est plus basée sur l'enseignement, la réflexion, la recherche dans la Bible.

Si vous souhaitez les tableaux, n'hésitez pas à me les demander.


Publié dans LES HEROS DE LA FOI

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marie 06/05/2015 11:32

bonjour,
merci beaucoup pour cette grande aide à la compréhension du livre de lecture de mes enfants.
est-il possible d'avoir les tableaux?
vous en remerciant,
bien à vous,
marie

Firmin 31/05/2014 13:59

Merci beaucoup pour ces leçons. Est il possible d'avoir les tableaux?

snoring remedies 08/04/2014 14:25

I am of he opinion that little kids should have an ideology of the call for a hero so that they can refrain from here worship and rather understand that doing the right thing at the right time makes all of us heroes.

Marine 22/03/2014 13:10

Je suis un élève au collège et cherche à répondre à la question 12 de votre questionnaire : pourquoi Dieu utilise-t-il le buisson ardent pour s'adresser à Moïse ?
J'y ai réfléchi et n'ai pas trouvé. Pouvez-vous y répondre s'il vous plait ?
Merci d'avance

Ginette Dennemont 04/04/2013 11:16

Merci beaucoup Esther. Puis-je recevoir les tableaux de Moise ?
Amitiés
Ginette, République de Maurice

missionchretienne-enfants 05/04/2013 13:56



Bonjour Ginette,


Je vous l'envoie sur votre boite personnelle.



A bientôt
Esther 



Jeanne DICK 05/03/2013 09:34

Je suis avec intérêt tes sublimes leçons qui donnent une nouvelle image à l'école du dimanche de mon église.
Pour cette leçon pourrais-je recevoir les tableaux dont vous faites allusion ?
Merci d'avance.
Jeanne.

missionchretienne-enfants 08/03/2013 21:30



Bonjour Jeanne,


 


C'est avec plaisir que je vous envoie les tableaux... 


Soyez grandement bénie.

Esther GARCIA