Les conséquences de ne pas etre juste

Publié le par missionchretienne-enfants

Dimanche 26 février 2012

LECON 12 : LES CONSEQUENCES DE NE PAS ETRE JUSTE

 

 

BUT : QUE L’ENFANT APPRENNE NE PAS ETRE JUSTE ENTRAINE DES CONSEQUENCES

 

VERSET BIBLIQUE : Matthieu 26 v 14 – 16 ; 27 v 3 - 10

 

BIENVENUE : 3’

Reçois les enfants avec des paroles qui les encouragent avec toute confiance à rester dans la classe.

Identifie les nouveaux enfants et accueille-les avec un chaleureux Bienvenue

 

PRIERE DE DEBUT : 3’

Rappelles que la prière doit être une louange non chantée mais que les enfants louent Dieu avec ses propres mots qui sortent de leur cœur.

Action de grâces : après la louange, les enfants remercient le Seigneur pour tout ce qu’il a fait avec eux et dans leurs familles

Conduis la prière pour la leçon d’aujourd’hui et demandes aux enfants de répéter.

 

REGLES DE VIE : 3’

Faire répéter les règles.

 

QUESTION DE REVISION : 2’

  1. Qu’est ce que la justification ? – R : c’est ce qui te fait être pur et sans faute devant Dieu. 
  2. Comment pouvons-nous être justes ?
    – R : à travers Jésus, si nous reconnaissons que Jésus est Fils de Dieu et que nous lui demandons de rentrer dans notre cœur pour qu’il nous purifie de nos péchés ; avec son sang, nous serons justes.

 

JEU D’INTRODUCTION AU THEME : 10’ 

Divise le groupe en deux équipes, mets toi debout sur une table ou une chaise, prononces la lettre I à voix haute. Les enfants devront former la lettre. Mettre un point à l’équipe qui a fini en premier

 

 

LECON BIBLIQUE : 10’

 

MAITRE : pour donner la leçon, prépare un panneau qui dit AVIS DE RECHERCHE, sur lequel tu mettras la photo d’un homme qui représentera Judas. En bas du panneau, tu écriras « Condamné à mourir pour ne pas être juste JUDAS ISCARIOT »

 

INTRODUCTION

Maintenant que vous savez ce qu’est la justice et ce que nous devons faire pour l’obtenir, nous allons voir quelques conséquences que nous pouvons avoir si nous sommes « Justes »

Regardez ce que j’ai ramené : un panneau qui ressemble à un avis de recherche (faire lire un enfant). Vous le connaissez ? Judas Iscariot, celui qui a trahit Jésus, c’était un des 12 disciples qui vivait avec Jésus, mais il ne l’a jamais reconnu comme Fils de Dieu. Un jour il est allé voir un chef des sacrificateurs et il leur dit : « Combien voulez-vous me donner pour que je vous livre Jésus ? » Mais ils répondirent : « Que nous importe à nous ?  C’est ton affaire ! ». Judas jeta les sous qu’il y avait dans le temple, sortit en courant et se pendit. 

 

Judas ne s’est pas repentit et il n’a pas reconnu que Jésus est Dieu, il vécut une vie injuste. La conséquence qu’il a eu c’est la mort.

Si nous ne reconnaissons pas que Jésus est le Fils de Dieu et qu’à travers son sang nous pouvons être sauvés et justes, nous aurons la mort comme Judas.

 

LES ENFANTS : il n’y a aucun juste devant Dieu seulement Jésus est le chemin, la vérité et la vie si nous le reconnaissons comme notre Seigneur et Sauveur, nous aurons la vie éternelle (invites les enfants à ce qu’ils demandent à Jésus qu’Il entre dans leur cœur)

 

Jésus est le seul juste Colossiens 4 v 11

 

VERSET BIBLIQUE :

« Christ est mort une fois pour toute pour nos péchés.

Il était innocent, il est mort pour des coupables »

1 Pierre 3 v 18 a

 

 

LECON OBJECTIVE : l’ancre

Objet : apporter une photo avec une ancre et une barque

 

INTRUS

J'ai imprimé ces images sur une feuille en demandant aux enfants de trouver l'intrus... ce fut difficile, avec toutes ces couleurs ce ne sont pas les ancres que l'ont remarque en premier :

 

  bateaux-36.jpgcan-stock-photo_csp4667381.jpgcan-stock-photo_csp4596381.jpgbateau_102.gifbul0138.jpg

 

 

Quelques uns d’entre vous savent à quoi sert une ancre ?

Une barque qu’elle soit petite ou grande, si elle est attaché à une ancre, les courants des eaux ne pourront pas la prendre. Une ancre fait que la barque est en sécurité. Jésus est notre ancre, l’unique qui peut nous donner la sécurité. Il est notre justice.

 

Fabriquez des petits bateaux avec un bouchon en liège, et arimer l'un d'eux à une ancre (on fait avec les moyens du bord) Pour les enfants les bords de la boite représente des rochers s'il n'y pas d'ancre.. PAF... gloup...gloup...gloup...plus de bateau.

Alors les enfants ont du souffler pour vérifier la théorie, leur défi : créer une vraie tempête (et ils ont du talent)

 

Photo0007.jpg  Photo0006.jpg

 

On peut bien sûr enlever l’ancre et la barque naviguera librement mais s’il y a des vents forts qui soufflent, la barque peut perdre son équilibre et mettre en danger les navigateurs. C’est pour ça que les marins quand il y a une tourmente  jettent les ancres pour ne pas se perdre. Quand nous ne sommes pas justes, nous pouvons perdre l'équilibre de notre vie et mourir. Jésus est l’unique qui peut nous justifier. Il est notre ancre et bien sûr notre espérance. Notre ancre qui est Jésus nous garantit la justice et une vie éternelle dans le ciel.

La conséquence de ne pas être juste c’est la mort. Jésus est l’unique qui peut te donner la vie éternelle, te justifier, il est l’unique sauveur. Invite-le à ce qu’il entre dans ton cœur pour que tu sois juste. Aimerais-tu l’inviter à ce qu’il rentre dans ton cœur ?

 

ACTIVITE MANUELLE : 10’

Origami : Faire un bateau en papier

Cela peut vous paraitre classique, mais le coup du pliage de feuille reste un grand succès. Ne pas oublier de leur faire dessiner une belle ancre sur leurs bateaux.

Voici un site sympa pour les pliages : origami kids

Photo0011.jpg

 

 

 Bonne semaine à tous

 

Publié dans LA JUSTICE

Commenter cet article