Débora : une héroïne libératrice

Publié le par missionchretienne-enfants

 Débora : Une héroïne libératrice

 


REFERENCE BIBLIQUE : Juges 4 v 1 – 5 v 31

VERSET CLE :

«Que tous ceux qui t'aiment brillent comme la lumière du soleil» Juges 5 v 31

CONCEPT CLE : Comme un vrai héros, je dois être obéissant à la voix de Dieu.

OBJECTIFS EDUCATIFS :

A la fin de la classe d’aujourd’hui, les enfants pourront :

1) Enumérer plusieurs héros de la foi

2) Expliquer EL PAPEL de Déborah dans le peuple de Dieu

3) Faire une liste des différentes manières utilisées pour résoudre les litiges


APLICATIONS A LA VIE QUOTIDIENNE :

Dieu peut utiliser une quelconque personne qui est disposée à le servir. Si la situation demande plus d’une personne, c’est important de demander l’aide des autres. Les enfants doivent reconnaître tant leurs habilités que leurs limites. Ils doivent apprendre dès maintenant à demander l’aide de Dieu et aussi celle des autres membres de son peuple. L’important c’est d’écouter la voix de Dieu et d’obéir à tout ce qu’il nous demande de faire.

 

**************

INTRODUCTION AU THEME

Qu’est ce qu’un juge ? Dans le livre de Juges dans l’Ancien Testament (ouvrir la Bible), les juges étaient dès fois comme des guerriers de la liberté. Il n’était pas connu pour leur décision légale ou spirituelle (comme Samuel). Mais beaucoup étaient connus pour la campagne militaire. La conquête du pays par les étrangers n’était pas un accident. Cela venait de Dieu, de la même manière que les rescapés. C’était comme un cycle : rescapés… conquis… rescapés… conquis. Pourquoi ? Parce qu’à chaque fois les israélites arrêtaient d’obéir à Dieu, le châtiment tombait. Au milieu du châtiment, beaucoup se repentaient et retournaient chercher Dieu. Mais une fois sauvé, rescapé, ils recommençaient à pêcher et à désobéir.

Après la tactique d’Aod, Dieu donne la victoire sur ses ennemis les moabites et il y eut la paix dans toute la région où le peuple de Dieu habitait. Pensez-vous que les israélites ont appris la leçon ? Non ! Encore une fois, il retourna à faire le mal devant les yeux du Seigneur et Dieu donna le pouvoir au roi Jabin, le cananéen.

Donner une feuille de travail « Qui est-ce ? ». Ils doivent trouver les lettres qui manquent dans l’énoncé et avec cela, ils pourront trouver le vrai héros de l’histoire d’aujourd’hui.

 

***********************

 


HISTOIRE

Lire d’avance l’histoire de Déborah. Montrer des images pendant que vous lisez l’histoire. Déborah était aussi un juge. C’était la seule femme qui gouvernait dans le livre de Jugers et elle avait gagné un respect incontestable. Elle envoya chercher Barac pour qu’il soit à la tête de l’armée. Mais lui n’était pas disposé à aller à la guerre sans elle. Donc Déborah prédit que le vrai héros de la guerre serait une femme. A cette époque, les femmes étaient considérées comme des citoyennes de seconde classe. Mais Dieu choisit Déborah comme leader. C’est clair que pour nous les humains, nous pensons bien différemment que notre créateur. C’est possible que beaucoup de choses qui sont pour nous sans valeur, pour Dieu, ce sont des choses qui ont de la valeur parce que Lui avec sa puissance, il peut faire de grandes choses. Nous devons le laisser agir dans notre vie et lui il nous utilisera dans la forme et la manière que lui veut pour que son nom soit glorifié.

 

TRAVAIL EN EQUIPE

« Les héroïnes de la foi » et « Protéger son pays » Quand vous avez terminé, discutez avec les enfants.

 003-copie-2004-copie-2

CONCLUSION

Aidez les enfants à mémoriser le verset d’aujourd’hui de façon créative. Rappelez-vous que la mémorisation est une des parties très importantes de la leçon. En se souvenant du verset, les enfants se rappellent de l’histoire et de l’enseignement qu’ils apprirent.

Prenez un temps pour chanter et prier en remerciant le Seigneur, parce que par lui, nous sommes tous utiles dans ses mains. Il peut faire de nous de « vrai héros ».

 

Publié dans LES HEROS DE LA FOI

Commenter cet article

does Garcinia Cambogia Work 02/04/2014 14:30

I believe that the judges must be non corruptible. Only then they can provide very well for the well being of the people. Could you please tell me the details about the judges who were good in their times and had served well on the bench?