COMMENT ETRE PRUDENT ?

Publié le par missionchretienne-enfants

LECON 3 : COMMENT ETRE PRUDENT ?

 

BUT : QUE L’ENFANT APPRENNE : COMMENT PEUT IL ARRIVER A ETRE PRUDENT ?

 

VERSET BIBLIQUE : PROVERBES 3 V 1 à 7

 

BIENVENUE : 3’

Accroches à la porte une pancarte qui dit « Vous êtes tous bienvenus en classe » et avec beaucoup d’amour invites les enfants à rester pour qu’il apprenne plus.

 

PRIERE DE DEBUT : 3’

  1. Cette prière sera de louange non chantée, mais de motiver les enfants à louer Dieu avec ses propres mots.
  2. Action de grâce, invites les enfants après la louange à remercier le Seigneur pour tout ce qu’il a fait pendant la semaine et pour la leçon d’aujourd’hui.
  3. Invite un enfant à prier demandant à Dieu pour la classe du jour.

 

REGLES DE VIE : 5’

Que chaque enfant à tour de rôle chaque dimanche lit les règles et invites les à les répéter et à les obéir.

 

JEU D’INTRODUCTION AU THEME : 10’

Matériel : une cuillère de farine ou un verre d’eau

Déroulement : 1/ former deux équipes 2/ faire une ligne avec chaque équipe 3/ mettre une personne devant et les autres derrière en le touchant avec les pieds. Celui qui est devant doit avec sa main gauche prendre le pied de celui qui est derrière et ainsi de suite. Avec la main droite prendre une cuillère de farine (ou un verre d’eau) et le passer à son ami qui est derrière en maintenant l’équilibre pour qu’il ne renverse pas la farine ou l’eau. 4 / la première équipe qui termine sans renverser l’eau ou la farine à gagner.

 

QUESTION DE REVISION : 2’

  1. Qu’est ce que la prudence ? R : c’est la vertu qui fait prévenir et éviter les erreurs ou les dangers, et nous aide à agir avec sagesse (laisse le temps aux enfants de te donner la réponse correcte)
  2. Avec quoi pouvons nous comparer les choses que le monde présente pour nous faire tomber dans le piège ? R : avec un hameçon
  3. Donne un exemple de Jésus qui était prudent. R : quand un disciple était avec lui et blessa un soldat  en lui coupant l’oreille. Jésus dit : arrête et touchant son oreille, il le guérit.

 

HISTOIRE BIBLIQUE : 10’

INTRODUCTION : Maintenant que vous savez que la prudence est la vertu par le moyen duquel on peut adorer Dieu, certainement tu es en train de penser à comment être prudent ? Dans la leçon d’aujourd’hui nous allons apprendre plusieurs choses que vous pourrez faire pour apprendre à être prudent. Nous allons lire un passage de la bible qui se trouve dans Proverbes 2 v 1 à 7 (Maître : écrivez au tableau les choses que les enfants peuvent faire pour apprendre à être prudents)

 

  1. Recevoir la parole de Dieu
  2. Garder ses commandements
  3. Etre à l’écoute de la sagesse
  4. Le désirer de tout son cœur
  5. Demander à Dieu l’intelligence
  6. Le désirer comme un trésor (répéter la 6 trois fois)

Pour mettre en pratique cette liste que nous avons mentionnées, nous avons besoin de lire la parole de Dieu, nous disposer à obéir à ce que nous lisons. Ainsi tu pourras obéir à ses commandements qui se trouvent dans la bible, et tu pourras acquérir la sagesse (prudence). C’est important de la désirer de tout son cœur pour que les choses de ce monde ne soient pas plus grandes que ton désir d’être prudent.  Apres avoir lu la parole, tu dois prier Dieu en lui demandant qu’il te donne de l’intelligence pour comprendre ce qui est bon ou mauvais et pour que le diable ne te fasse pas tomber dans l’imprudence. Dieu veut que tu désires la prudence comme un trésor. Si tu apprends à être prudent, tu pourras te rendre compte que la prudence peut se comparer à un trésor immense qui qu’il faire attente de ne pas le perdre.

 

LES ENFANTS : souvenez vous que Jésus a toujours agit avec prudence. Toi aussi tu dois agir avec prudence tous les jours de ta vie

 

VERSET BIBLIQUE : Proverbes 2 v 6

 

ACTIVITE MANUELLE : 10’

Objectif : Le message secret

MATERIEL : un ou deux citrons, une plume, deux feuilles blanches, fer à repasser ou bougie, une enveloppe qui dira « passes la feuille sur la bougie avec prudence pour que tu ne te brûles pas » ou si c’est un fer à repasser «  repasses la feuille avec prudence pour que tu ne te brûles pas »

 

INSTRUCTIONS : presses le citron dans un verre, mouilles la plume dans le citron et écris sur une feuille blanche ceci : LA PRUDENCE EST UN GRAND TRESOR. N’appuies pas trop pour éviter que la feuille soit marquée et laisses la sécher. Tu as donc la feuille prête pour donner le message (garder les deux feuilles blanches). Dans la classe tu passeras rapidement la feuille sur la flamme de la bougie ou sur le fer à repasser jusqu’à ce que le message apparaisse. (C’est important de faire un essai à la maison avant)

 

LECON : Nous avons appris que la prudence c’est LA VERTU QUI NOUS PREVIENT POUR EVITER LES ERREURS ET LES DANGERS ET NOUS AIDE A AGIR AVEC SAGESSE. Mais si on ne cherche pas dans la parole de Dieu et nous ne savons pas ce qu’est la prudence, nous ne saurons jamais ce qu’est le bien et le mal.

 

Regardez : ici j’ai une enveloppe (ne pas lire le titre). Dedans j’ai deux feuilles blanches (les sortir). En apparence, rien n’est écrit, mais en réalité il y a un message secret. Si nous voulons savoir ce qui est écrit, nous devons passer la feuille sur du chaud et ainsi on verra le message.

 

Vous voulez voir ce qui est écrit ? (passer la feuille qui n’a pas de message sur la flamme…)

Demandez aux enfants pourquoi on ne voit pas le message ? (ils doivent répondre : parce qu’on n’a pas lu les instructions) S’ils ne répondent pas, le maitre donnera la réponse : AH j’ai oublié de lire les instructions. J’ai commis une imprudence. Lire les instructions écrites sur l’enveloppe. Et passer la feuille puis montrer le message aux enfants.

A la fin donner cette explication : si nous voulons être prudents et si nous ne lisons pas ce que Dieu a pour nous dans sa parole, certainement nous allons nous tromper comme nous avons fait, nous n’avons pas lu les instructions pour voir le message secret et la feuille s’est brûlée. Nous devons donc chercher comme un trésor ce que Dieu a pour nous et recevoir sa parole, la garder dans notre cœur et demander à Dieu l’intelligence pour comprendre ce qui est bien ou mal et ne pas être imprudents.

 

PRIERE : demander aux enfants s’ils ont des besoins et priez pour eux..

Publié dans LA PRUDENCE

Commenter cet article