COMMENT ETRE CHARITABLE ?

Publié le par missionchretienne-enfants

Dimanche 20 novembre 2011

LECON 7 : COMMENT ETRE CHARITABLE ?

 

 

BUT : QUE L’ENFANT APPRENNE COMMENT IL PEUT ARRIVER A ETRE CHARITABLE 

 

 

VERSET BIBLIQUE : 2 Rois 4 v 8 à 11

 

 

BIENVENUE : 3’

Mettre sur la porte d’entrée un carton avec des lettres qui disent : BIENVENUE. De l’autre côté de la porte écrire le même mot mais dans le désordre. Laisser les enfants déchiffrer le mot.

 

PRIERE DE DEBUT : 3’

Action de grâce : après la louange les enfants remercieront le Seigneur pour tout ce qu’il a fait pour eux et leurs familles et pour l’enseignement qu’ils vont recevoir cette semaine.

                                                                                           

REGLES DE VIE : 3’

Inventer un rap avec les 3 règles de vie de l’église. Chanter avec les enfants.

 

JEU D’INTRODUCTION AU THEME : 10’

 

LE DISPARU

  1. Former le groupe en cercle et que chacun s’observe (habits, objets)
  2. Fermer les yeux et nommer une (ou deux) personnes qui enlèvera quelque chose sur lui sans dire qui c’est, ni l’objet disparu
  3. Les enfants ouvriront leurs yeux et devront trouver la personne et la différence.

 

*Montrer aux enfants qu’il est important de faire attention et d’observer le besoin des autres personnes pour les aider.

 

QUESTION DE REVISION : 2’

  1. Qu’est ce que la charité ? R - c’est la vertu qui fait que nous ayons une attitude d’ : amour, de compassion, de générosité et d’aide aux autres personnes qui sont dans le besoin.
  2. Donner un exemple de Jésus qui a été charitable. R – quand il a donné à manger à 5000 personnes avec 5 pains et 2 poissons
  3. Quel est le verset appris ? « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » Actes 20 v 35

 

LECON BIBLIQUE : 10’

 

Introduction : les enfants, maintenant que vous savez que la charité est une vertu qui fait que nous avons une attitude de : amour, compassion, générosité et d’entraide aux personnes qui sont dans le besoin, rappelez vous que de cette façon nous pouvons adorer Dieu. Vous pensez peut-être : comment être charitable ? Faites attention car nous allons vous raconter une histoire dans laquelle nous apprendrons comment être charitable.

 

 

LES ENFANTS : rappelez-vous que Jésus a toujours agi avec amour, charité. A une occasion, il vit une grande multitude de personnes, il eut de la compassion et il guérit les malades.

 

 

 

VERSET BIBLIQUE :

Dis-leur de faire le bien, d’être riches en actions bonnes.

Qu’ils donnent de bon cœur et partagent avec les autres.

1 Timothée 6 v 18

 

ACTIVITE MANUELLE : 10’

 

Objectif : les empreintes que nous laissons

Matériel : un objet rempli de poussière et qui est rempli de traces de doigts. Une feuille blanche pour chaque enfant, de la peinture

 

Instructions :

Utiliser l’objet comme aide pour donner la leçon. Sur une feuille blanche tu marqueras les empreintes de ton pouce, ton index, et ta main. Les enfants feront la même chose à la fin de la leçon.

 

Leçon :

Vous savez que tout ce que nous touchons avec nos doigts, nous laissons des marques invisibles ? On appelle les empreintes. On les voit comme celles-ci (montrer la feuille). Chacune de nos empreintes sont tellement différentes que seulement un détective avec une poudre spéciale peut la rendre visible. Vous savez que chaque jour vous touchez la vie des autres personnes en laissant une empreinte invisible ? Quand vous êtes charitable, vous avez de la compassion, vous laissez dans la vie des personnes que vous aidez, une marque invisible d’amour, de générosité. Des fois les empreintes ou les marques deviennent visibles à cause de nos actions ou de nos paroles. Tu peux laisser différentes marques de charité, d’amour dans les personnes, par exemple :

 

  • Quand un ami a des problèmes et qu’il est triste ; si tu l’écoutes, tu pries pour lui, tu lui donnes des conseils, tu es en train de laisser une empreinte de charité, d’amour (maitresse : marquer sur une feuille blanche, l’empreinte du pouce)
  • Si tu sais que quelqu’un est malade et que tu pries pour cette personne pour que Dieu le guérisse, tu es en train de laisser une autre empreinte d’amour (marquer l’empreinte avec l’index)
  • Si quelqu’un a besoin de manger ou à besoin d’habits et que tu pourvois à ses besoins, tu es en train de laisser une autre empreinte d’amour (marquer l’empreinte avec l’auriculaire)
  • Tu peux laisser une empreinte éternelle quand tu partages aux autres personnes que Jésus est le seul sauveur dans cette vie (laisser l’empreinte de la main)

 

Rappelez-vous que l’amour de Jésus brille à travers de ce nous faisons, quand nous sommes charitables, aimables, en écoutant, en aidant ceux qui sont dans le besoin, comme la femme de Sunem, elle a laissé une empreinte dans la vie de Elisée. Tu peux laisser beaucoup d’empreintes quand tu es charitable, aimable et quand tu aides les personnes qui ont besoin de toi.

 

MAITRESSE : donner une feuille à chaque enfant pour qu’il marque leurs empreintes (chaque doigt, puis la main) en leur demandant de quelles autres manières ils peuvent être charitables, aimables.

 

Publié dans LA CHARITE

Commenter cet article

Geneviève Assamoi 05/06/2015 19:33

Blog excellent! Il m'a beaucoup aidé pour par leçon sur la démonstration de l'amour avec les actes. Les activités manuelles sont très bien.

Merci infiniment et que Dieu vous bénisse richement
Geneviève Assamoi