Abel la foi d'un héros

Publié le par missionchretienne-enfants

 

ABEL : La foi d’un héros


REFERENCE BIBLIQUE : Génèse 4 v 1 à 15 

VERSET CLE : 

Par la foi Abel a offert à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Grâce à elle, il a été déclaré juste par Dieu qui a témoigné lui-même qu’il approuvait ses dons, et grâce à elle Abel parle encore, bien que mort » Hébreux 11 v 4

CONCEPT CLE : Pour être un vrai héros, je dois mettre toute ma confiance en Dieu.

OBJECTIFS EDUCATIFS :

A la fin de la classe d’aujourd’hui, les enfants pourront :

1)     Raconter l’histoire d’Abel

2)     Expliquer pourquoi Abel se trouve dans la liste des héros de la foi dans Hébreux 11

3)     Dire de mémoire le verset clé du jour

APLICATIONS A LA VIE QUOTIDIENNE : Tous les êtres humains qui ont mis leur foi en Dieu, ont obéi même si leur vie était en danger. Obéir à Dieu n’est pas facile ; nous sommes généralement faibles et nous ne nous confions pas dans la puissance que le Seigneur peut nous donner pour obéir dans les temps difficiles. A travers l’histoire d’aujourd’hui, les enfants découvriront Abel comme un vrai héro parce que sa foi l’a aidée à obéir à Dieu. Les enfants doivent évaluer leur foi et penser comment faire pour augmenter la foi pour obéir à Dieu dans les moments difficiles de leur vie.

*********************************

 

 

BIENVENUE : 3’

Bonne Année à tous !

 

PRIERE DE DEBUT : 3’

Petit moment de prière pour cette nouvelle année.

                                                                                           

JEU D’INTRODUCTION AU THEME : 10’ 

Pour aider les enfants à comprendre ce qu’est la foi, prépare quelques jeux dynamiques qui demandent de la « foi » ou plutôt que les enfants apprennent à se confier aux autres enfants pour démontrer qu’ils ont de la « foi » en cette personne.

 

1/ se lâcher

Faire un cercle et un enfant se met au milieu. Comptez jusqu’à trois et l’enfant qui est au milieu doit tomber en arrière. Les autres qui sont autour doivent le rattraper sans le faire tomber.

 

2/ goûter les yeux fermés

Vous aurez préparé un sac avec à l’intérieur différent aliment : un bonbon, un gâteau, un aïl, un oignon… Faire à nouveau un cercle. Demandez aux enfants (courageux, confiants) de venir devant, de fermer les yeux et d’ouvrir leur bouche. Mettez dans leur bouche un aliment. Les enfants qui font confiance, qui viennent devant, qui ferment leurs yeux et qui ouvrent leur bouche, recevront un bonbon.

 

3/ que font les parents ?

Discutez avec les enfants des différentes activités que les parents ont avec leur bébé pour développer la confiance en eux. Par exemple : chez certaines familles, les parents mettent leurs bébé sur une table et disent : « viens, jette-toi dans mes bras » Le bébé apprend à faire confiance à ses parents…

Il y a beaucoup d’enfants qui ne peuvent pas faire confiance en Dieu parce que leurs parents n’ont pas été dignes de confiance. Qu’est-ce qu’un enfant apprend lorsque son père lui a dit « viens dans mes bras » et il le fait tomber ? Il apprend à ne pas se confier. Qu’est-ce qu’un enfant apprend lorsqu’il a été maltraité par un adulte ? il apprend à ne pas se confier.

 

LECON BIBLIQUE

Les enfants ouvrent leur Bible dans Génèse 4 sur l’histoire de Caïn et Abel.

Demandez aux enfants comment peut être la relation entre frères dans la plupart des cas. Ecrire la liste au tableau de ce que les enfants exprimeront.

Préparez (avant la classe) deux images de Caïn et Abel, deux drapeaux et un autel fait en carton ou de pierres. Utilisez des visuels pendant le dialogue.

Les premiers frères dans la Bible avaient une relation un  peu difficile entre eux. Ils s’appelaient Caïn, l’ainé (montrer l’image) et Abel le cadet (montrer l’image). Ils étaient les enfants d’Adam et Eve. Adam et Eve avaient d’autres enfants nous parlerons seulement de Caïn et Abel.

Lire l’histoire…

Pourquoi Dieu a accepté le sacrifice d’Abel et pas celui de Caïn ? On peut lire dans la Bible qu’Abel a ramené à Dieu le meilleur qu’il avait mais Caïn a ramené quelque chose de sa récolte. Qui sait peut-être la motivation de son cœur n’était pas bonne. Sa motivation n’était pas l’amour et la gratitude. Dieu a approuvé la motivation d’Abel. Ce n’est pas que Dieu a rejeté les éléments du sacrifice (les fruits de Caïn) mais il voulait seulement voir la motivation du cœur.

Dieu a donné l’opportunité à Caïn d’obéir. Dieu nous aime et il ne veut pas que l’on tombe. Il nous donne toujours des opportunités de décider à être obéissants. Jamais Dieu ne nous obligera à lui obéir. Une personne qui veut toujours désobéir portera un habit de désobéissance. Pour cette personne, il sera difficile de changer ses attitudes. Dieu est toujours capable de transformer mais il le fait en accord avec notre volonté.

 001

Nous sommes en train de parler de héros inespérés. Il me semble qu’Abel était un héros. Comment ? (Ecoutez les réponses des enfants – aidez les à comprendre qu’un héros est quelqu’un qui sait écouter la voix de Dieu et décide de lui obéir. Abel a obéi même si peut-être son frère s’est moqué de lui.

Comment Abel appris à obéir à Dieu ? (attendre les réponses)  Vous pensez que ses parents leur ont parlé de leur expérience dans le jardin d’Eden ? Vous pensez qu’ils ont parlé aussi à Caïn ? Alors qu’elle a été la différence ? (R – la décision d’obéir à Dieu)

Chaque personne qui connaît Dieu et qui met sa confiance en lui, il est comme Caïn et Abel. Ils ont entendu la voix de Dieu et ils n’ont pas décidé à obéir ou non.

La foi c’est comme « mettre de l’argent dans une tirelire ». Par exemple : une personne va mettre de l’argent dans la tirelire pour économiser, tant qu’elle en a. quand le jour de crise arrive, quand elle n’a plus d’argent – quand elle n’a normalement plus de foi suffisante pour affronter la situation difficile, elle peut « sortir » sa foi de sa tirelire.

 

VERSET BIBLIQUE 

 

« Par la foi Abel a offert à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn »

Hébreux 11 v 4

 

JEU OLYMPIQUE : JEU DE COULEUVRE

Dessine une couleuvre au sol ou sur papier que vous collerez par terre. Quand un enfant (ou l’équipe) répond à une question, il peut bouger le nombre d’espaces indiqués. Faites des questions autour de l’histoire d’aujourd’hui et des personnages de l’histoire de l’Ancien Testament que vous avez étudiées l’année dernière.

 

CONCLUSION

La foi est le moteur de notre vie. Si nous nous confions en Dieu, nous pouvons le suivre et faire sa volonté. Si nous ne nous confions pas en Dieu, il est impossible de faire les choses qu’il nous demande. Aidez-les à penser aux choses que nous ne pourrions pas faire si ce n’est pas par la foi que nous avons en Dieu : l’amour, la compassion, être chrétien…

La Bible dit que la foi sans les œuvres est morte. Un vrai héros a de la foi mais aussi il écoute et obéit à Dieu. Aidez-les à comprendre comment on écoute Dieu (pas avec le téléphone mais avec la Bible, la prière, les conseils de ses parents, le pasteur, les moniteurs de l’école du dimanche, de la musique chrétienne…)

 

ANNIVERSAIRE

 

Nous avons fêté l'anniversaire de Salomé 6 ans !

 

003004005007

Publié dans LES HEROS DE LA FOI

Commenter cet article

SAFOU MOMBO Aristide 11/03/2017 09:40

Bonjour très chère responsable,
C'est avec une joie immense que je vous écris. Je voudrais vous demander la main d'association. En effet, j'ai ouvert une de vos représentation au Gabon. Et j'ai vraiment besoin de votre expertise.