6ème jour : Dieu créa mon corps (2ème partie)

Publié le par missionchretienne-enfants

Cher(e)s Ami(e)s,

Encore une fois les enfants ont été heureux de découvrir comment Dieu a créé l'homme. Je vous laisse découvrir...

Bonne lecture, et n'oubliez pas nous attendons vos commentaires...

 

 

 

JOUR 6 : Dieu créa mon corps

(2ère partie)

6eme jour : Dieu dit : « faisons l’homme à notre image» 


BIENVENUE (2 mn)

Accueillir les enfants en leur disant comme ils sont beaux…

 

PRIERE DE DEBUT (5 mn)

Motive l’enfant à remercier Dieu pour le corps qu’il m’a donné.

 

LECTURE BIBLIQUE (15 mn)

Et Dieu dit : «Faisons l’homme à notre image à notre ressemblance et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.

Dieu les bénit, et Dieu leur dit : soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit : Voici je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.

Et tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Dieu vit tout cela et le trouva très bon. Ce fut le 6ème jour

Genèse 1 v 26 à 31

 

L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Genèse 2 v 7

Alors Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul. Il fit tomber l’homme dans un sommeil très profond qui s’endormit. Il lui prit une côte et forma la femme. Puis il l’amena à l’homme et l’homme dit : voici quelqu’un qui me ressemble !

 

 

Questions de compréhension :

Comment Dieu créa l’homme ?

Qu’a-t-il fait pour qu’il vive ?

A qui l’homme ressemblait-il ?

Sur qui l’homme pouvait dominer ?

Comment Dieu créa la femme ?

Qu’a dit l’homme quand il vit la femme ?

 

1er ATELIER : COMMENT DIEU M’A CREE ? (15 mn)

 La-creation 0156

Pantin articulé : je découvre les parties de mon corps et ses mouvements

La-creation 0190

(Montrer le pantin dans différentes positions et les enfants devront faire les mêmes mouvements)

 La-creation 0149-copie-1La-creation 0148-copie-1

La-creation 0151-copie-1La-creation 0154-copie-1

La-creation 0157La-creation 0159

Puzzle : les organes

 La-creation 0160La-creation 0161

Reconstruire un squelette

 La-creation 0163La-creation 0164

Découverte des muscles (radiographies)

La-creation 0165La-creation 0166

2ème ACTIVITE : QUI SUIS-JE ? (15 mn)

 

Fiche d’identité

Tous les êtres humains sont différents : la forme des yeux ou des oreilles, la couleur de la peau ou des cheveux… et font de chacun un être unique. On se différencie aussi par sa personnalité et les émotions que l’on ressent. (Remplir les fiches d’identité)

 La-creation 0167

La-creation 0168La-creation 0169

La-creation 0171La-creation 0173

 

3ème ACTIVITE : LE GOUTER 

Mon visage à croquer (15 mn)

Dans une assiette, laissez les enfants créer leur visage avant de le manger pour la collation. Ils devront choisir 3 fruits parmi : kiwi, orange, banane, pomme, 3 légumes parmi : concombre, carotte, radis, tomate cerise et 2 bonbons parmi une boîte à bonbons

 La-creation 0180

La-creation 0182La-creation 0183

 

Résultats 

La-creation 0184La-creation 0185

La-creation 0186La-creation 0187

La-creation 0188La-creation 0189

4ème ACTIVITE : LES CINQ SENS QUE DIEU M’A DONNE (15 mn)

La vue, le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher sont des sens qui vous permettent de connaître le monde qui vous entoure. Sans la vue, voyons voir si les enfants arrivent à se servir des autres sens. Nous allons faire ces expériences les yeux bandés :

 La-creation 0174

 

Tester son ouïe 

- faire résonner ou sonner des objets les uns après les autres (une petite cuillère sur un verre, un tambourin, une clochette, un trousseau de clés…)

- à chaque fois dire si le son est fort ou faible, agréable ou désagréable, aigu ou grave

- pourra-t-il deviner de quel objet il s’agit ?

 La-creation 0175La-creation 0176

Tester son odorat

- passer lentement des objets sous le nez de chaque enfant - ne pas toucher le nez ! (une fleur, du café, de la lavande, un parfum, une trousse d’école…)

- à chaque fois dire si l’odeur est forte ou faible, agréable ou désagréable

- aura-t-il le nez fin ?

 La-creation 0177

 

Tester son goût

- faire goûter des aliments (yaourt, banane, chocolat noir,

citron, chips…)

- à chaque fois dire si le goût est salé ou sucré, piquant

ou doux, bon ou pas bon

(nous avons déjà fait cette expérience voir lien…)

Alors nous allons modifier cette partie et apprendre les zones

de la langue qui identifient les différents goûts

Repérer les zones des saveurs : préparer 4 saveurs

(sucré, salé, acide, amer)

 La-creation 0178La-creation 0179

 

Tester son toucher

- mettre dans les mains des objets, un par un (peluche, brosse à cheveux, chaussette, cuillère…)

- à chaque fois dire si l’objet est petit ou gros, froid ou chaud, lisse ou rugueux

- reconnaîtra t-il l’objet qu’il touche ? 

 

VERSET A APPRENDRE (5 mn)

 

« Je te loue car je suis une créature merveilleuse »

Psaume 139 v 14

 

 

 

Publié dans LA CREATION

Commenter cet article

kotto Noelle 20/02/2015 12:21

Bonjour,je prépare un enseignement sur la création.C'est la troisieme fois que je vais enseigner sur ce thème, mais cette façon de présenter la leçon, je l'a trouve originale.Merçi encore pour vos astuces.

Anne 17/08/2012 07:17

Super extra toutes ces idées !
Merci pour le partage
Anne

missionchretienne-enfants 17/08/2012 22:42



Merci beaucoup pour votre commentaire


QDVB


Esther