5ème jour : Dieu créa les oiseaux du ciel et les poissons de la mer

Publié le par www.ecole-du-dimanche.fr

JOUR 5 : Dieu créa les oiseaux du ciel et les poissons de la mer

 

 

5ème jour : Dieu dit : «Que toutes sortes d’animaux vivent dans la mer ! Que les oiseaux volent dans le ciel »

 

VERSET BIBLIQUE :   

Dieu créé les grands animaux de la mer et toutes les espèces d’animaux qui se déplacent et s’agitent dans l’eau. Il créé aussi toutes les espèces d’oiseaux. Dieu voit que c’est une bonne chose. Dieu les bénit en disant : « faîtes des petits, devenez nombreux. Remplissez l’eau des mers. Et vous, les oiseaux, devenez nombreux sur la terre. » Genèse 1 v 20 à 23

 

BIENVENUE (2 mn)

Accueillir les enfants en leur souhaitant la bienvenue

 

PRIERE DE DEBUT (5 mn)

On commence toujours par...

 

La-creation 1882La-creation 1883

la prière ! 

CHANT (15 mn)

CD – Heureux comme ça vol.3 –

 

C'est si beau les oiseaux

J'aime bien les voir voler

C'est très beau les oiseaux

J'aime les entendre chanter

 

Par respect des droits d'auteur nous ne vous mettrons pas la mp3 complète de la chanson, mais nous vous avons fait une petite vidéo, du début de la chanson…. Rien que pour vous

 

 


 

 

 

HISTOIRE (10 mn)

Nous avons ressorti l'ordinateur. Cette histoire est dans les notes du powerpoint que vous pourrez télécharger librement un peu plus bas.

 

Quand Dieu commença à créer le monde, il n’y avait rien : la terre était vide. Donc Dieu dit : « que la lumière soit ». A cet instant il y eut la lumière. Et Dieu était content d’avoir créé la lumière. Rappelez-vous : comment Dieu appela la lumière ? (Jour) Et comment Dieu appela le noir, l’obscurité ? (Nuit)

Quand Dieu créa la lumière, c’était le …… (1er jour) de la création.

 

Le 2ème jour Dieu créa … (le ciel) et la … (mer)

 

Quand le 3ème jour arriva, Dieu dit : « Que la ….. (Terre) soit ! » Et en une seconde, la terre se forma, les plantes commencèrent à sortir de terre. Où il n’y avait pas de terre, Dieu fit les fleuves, les rivières, les lacs. Toutes ces choses étaient bonnes et Dieu était rempli de joie ! C’était le 3ème jour quand Dieu fit des choses merveilleuses pour le monde, des arbres, des fleurs. Mais vous savez quoi ? Dieu n’était pas complètement satisfait !

« Les plantes et les arbres ont la terre et l’eau pour qu’ils puissent grandir » dit Dieu, « mais il manque quelque chose »

 

Donc dans le ciel, Dieu fit des étoiles, et au dessus des étoiles, Dieu créa deux lumières : un pour dominer le jour et un pour dominer la nuit. Vous souvenez ce que c’est ? (Le soleil et la lune) Et rien ne tombe ! Et vous savez la chose la plus intéressante qu’il a faite ?  Dieu a mis le soleil qui nous réchauffe mais il ne nous brûle pas ! « Les rayons du soleil vont réchauffer la terre le jour » dit Dieu « et il y aura la lune et les étoiles la nuit pour qu’il ne fasse pas trop noir quand les plantes se reposent. » Le soleil, la lune et les étoiles nous rappellent que le plan de Dieu était rempli de variétés – jour et nuit, semaines et années

Le ciel nous montre le travail manuel de Dieu. Les astronautes peuvent voir le travail de Dieu lorsqu’ils vont dans l’espace. Dieu créa toutes ces lumières le …. (4ème jour)

 

C’est le 5ème jour que Dieu décide de remplir le ciel et la mer avec des êtres vivants. Tout à coup on entend des bruits et les oiseaux, les abeilles, les papillons apparaissent et volent dans le ciel. Avant de connaître leur nom, il y avait des poissons de différentes espèces qui nageaient dans les fleuves, dans les rivières et dans la mer ! Simplement parce que Dieu l’a dit !!

Il y avait une grande variété de poissons, tout ce que vous pouvez imaginer !! Dieu fit cela le… (5ème jour)

Il a fait des grands poissons comme les baleines et des tous petits poissons que l’on peut voir dans les aquariums.

Pensez-vous que les poissons sont une création merveilleuse dans le monde, que Dieu a faite ?

Les poissons sont magnifiques et les oiseaux aussi sont fascinants !

Les poissons vivent dans l’eau et les oiseaux dans le ciel et ils voyagent où ils veulent !

Et que pensez-vous des habits qu’ils ont ? des plumes magnifiques, de différentes couleurs (montrer des photos) Il y aussi des gros oiseaux comme les aigles et des petits oiseaux comme des canaries.

 

C’est pour cela que, quand Dieu fit les oiseaux et les poissons, il vit que tout était bon ! Mais vous savez une chose ? Même si Dieu était content de ce qu’il avait fait, il n’était pas complètement satisfait. Le monde n’était pas complet…

 

Votre support visuel : la creation2 la creation2

 

 

ACTIVITES MANUELLES (5 mn)

 

1fabrication d’un aquarium

2) fabrication d’oiseaux


Matériel :

1)     Boîte à chaussure, photos de poissons à peindre, peinture, fil de nylon  

  •  
    •   A imprimer :

      • Faites peindre l'intérieur d'une boite à chaussure en bleu, de préférence aux plus petits.
      • Si vous n'avez pas beaucoup de temps, imprimer des poissons chez vous et les prédécouper afin que les enfants puissent les peindres.
      • Accrocher les poissons à du fil de nylon (aussi appelé fil de pêche) et les suspendre à la boite. Soufflez sur les poissons et vous les ferez nager.

2)     Rouleaux papier toilette, papier couleur (ou à peindre)

  •  
    •     A imprimer :
      • Il vous faudra anticiper plus ou moins longtemps à l'avance (selon le nombre d'enfants que vous avez) la récupération de rouleaux de papier toilette.
      • Pareil que pour les poissons, selon le temps dont vous disposez, imprimer et prédécoupez les corps des oiseaux.
      • Il ne vous reste plus qu'à faire la partie collage....C'est si beau les oiseaux lala lalala
    • 

Ils sont à l'oeuvre...

 

La-creation 1963La-creation 1966

Ils restent très concentrés...

La-creation 1964La-creation 1965

 

Pour un résultat époustouflant...

Admirez l'aquarium,

La-creation 0114La-creation 0115

 

Comtemplez les oiseaux,

La-creation 0116La-creation 0117

Publié dans LA CREATION

Commenter cet article