4ème jour : Dieu créa le soleil, la lune et les étoiles

Publié le par missionchretienne-enfants

 

Cher(e) lecteur(trice), encore une leçon sur la création qui a entousiasmé les enfants !! surtout lorsqu'ils ont dû fabriquer le système solaire !! Et puis les jeux dynamiques comme le stars wars Bible !

Alors découvrez vite cette leçon vous serez surpris des merveilles de la création !

 

JOUR 4 : Dieu créa le soleil, la lune et les étoiles

 

 Dimanche 15 avril 2012

4ème jour : Dieu dit : «Que les lumières dans le ciel séparent le jour et la nuit ! Elles marqueront les fêtes, les jours et les années. Dans le ciel elles serviront à éclairer la terre »

 

VERSET BIBLIQUE : Dieu fait les deux grandes sources de lumière : la plus grande pour commander au jour, et la plus petite pour commander à la nuit. Il fait aussi les étoiles. Dieu voit que c’est une bonne chose. Genèse 1 v 14 à 19

 

LECON OBJECTIVE : avec le soleil, la lune et les étoiles, je peux apprécier le monde que Dieu a créé.


OBJECTIF EDUCATIF 

A la fin de la leçon d’aujourd’hui, les enfants pourront :

  1. Expliquer pourquoi nous avons besoin du soleil, de la lune et des étoiles ainsi que leur propriété
  2. Distinguer entre les activités que nous faisons le jour (le soleil) et les activités que nous faisons la nuit (la lune)
  3. Remercier Dieu pour les choses qu’il a faites le 4ème jour


DECORATION DE SALLE

Accrocher au plafond un rideau bleu nuit et coller beaucoup d’étoiles et la lune. Ecrire en grandes lettres sur le mur de la salle : « Le 4ème jour Dieu créa le soleil, la lune et les étoiles »

 La-creation 0068

Le ciel est installé mais il manque les étoiles, eh bien il faut les chercher (cf jeu d'introduction au thème)

 

 

BIENVENUE (2 mn)

Accueillir les enfants en leur disant comme ils sont radieux et rayonnants. Vous êtes un rayon de soleil !

 

PRIERE DE DEBUT (5 mn)

Motive l’enfant à remercier Dieu pour tout ce qu’il a créé.

 

JEU D’INTRODUCTION AU THEME (10 mn)

 

Les étoiles

Cacher dans la pièce des étoiles sur lesquelles certaines auront l’inscription au dos JESUS. Celui qui trouvera les étoiles avec cette inscription aura gagné. Il recevra un sticker étoile sur sa main.

 

Deux étoiles identiques

Faire 12 étoiles. Au dos de chacune d’elles, vous collez une image qui symbolise les différentes choses que Dieu a faites pendant les quatre premiers jours de la création. Chaque image doit être faite deux fois jusqu’à ce que vous formiez 6 paires d’étoiles. Mettez les étoiles au sol sans voir les images, en faisant attention que les paires soient bien mélangés. Les enfants d’une équipe retournent deux étoiles, si elles sont paires, ils les enlèvent du sol et peuvent continuer à jouer. Si elles ne sont pas paires, c’est le tour des enfants de l’autre équipe qui retournent deux étoiles. Jusqu’à ce que l’on trouve les 6 paires.

 La-creation 0072La-creation 0073

Ce jeu permettra de faire la révision des leçons précédentes.

 

Fini les jeux, nous avons récupéré les étoiles et les avons collées dans le ciel !

 

La-creation 0069La-creation 0070

LECON BIBLIQUE (10 mn)

 

Nous avons vu que Dieu a créé le jour et la nuit, le ciel et la terre, la mer et les plantes. Mais les plantes ont besoin de la chaleur du soleil et de la lumière pour grandir. Le monde serait un lieu triste et froid sans la chaleur du soleil le jour. Et la nuit serait très noire sans la lumière de la lune et des étoiles. 

Que pouvons nous faire comme activités  le jour? (aidez les enfants à réfléchir sur les activités qui se font le jour) : étudier, manger, regarder la télé, s’habiller… Que pouvons nous faire comme activités la nuit ? (parler avec ses parents, manger, dormir, faire ses devoirs) ; Vous pouvez aussi parler des choses qui se font de jour comme de nuit (prier, aller à l’église, louer Dieu) Si vous avez des illustrations de ces activités, ce serait bien de leur montrer ou vous pouvez laisser qu’ils choisissent les activités du jour et les mettent sous le symbole du soleil, et les activités de la nuit sous le symbole de la lune… etc

C’est le bon moment maintenant de remercier Dieu pour le soleil, la lune et les étoiles

 

Pour les plus grands vous pouvez rajouter une partie scientifique


Le soleil, une boule d’énergie : le soleil est notre étoile. Le soleil est une boule de gaz extrêmement chaude, à l’intérieur de laquelle se déroulent des réactions appelées thermonucléaires, comme dans une énorme bombe : l’hydrogène de ce brasier est sans cesse transformé en hélium, ce qui dégage une incroyable quantité d’énergie.

Le saviez-vous : au centre du soleil, la chaleur approche les 15 millions de degrés. A sa surface, il ne fait « que » 6000 degrés ! Et sans les rayons du soleil qui rythment l’existence des plantes, des animaux et des humains, la vie ne pourrait pas se développer sur terre. Le diamètre du soleil est 110 fois plus grand que celui de la terre.

 

La terre tourne sur elle-même en 24 heures. Pendant que l’une de ses faces reçoit les rayons du soleil, la face opposée est dans l’ombre.

Les saisons : c’est la terre qui tourne autour du soleil et met 365 jours pour faire un tour complet. Mais son axe est incliné. A un moment de l’année notre ville par exemple, le soleil est haut dans le ciel et éclaire longtemps : c’est l’été, il fait chaud, les jours sont longs. Six mois plus tard, les rayons arrivent en biais, le soleil est plus bas à l’horizon, les jours sont plus courts : c’est l’hiver, il fait froid.

 

La lune, notre satellite : en forme de croissant argenté, elle s’enfle, nuit après nuit jusqu’à devenir toute ronde ; puis elle décroit pour finalement disparaître un soir. La lune est illuminée de loin par le soleil, comme la terre. Quatre fois plus petite que la terre, elle est son satellite : elle tourne autour de la terre. Ainsi elle ne montre qu’une partie de sa surface éclairée, qui change de nuit en nuit ; ce sont les phases de la lune. Pour accomplir un tour de terre et revenir à la même place, elle met 29 jours.

 

Les étoiles sont toutes des soleils. Ce sont des boules de poussières et de gaz brûlants. Si elles se ressemblent, elles ont différentes tailles, certaines sont 700 fois plus grosses que le soleil.

 

Le système solaire : la terre n’est pas la seule planète à tourner autour du soleil. Il y en a 8 qui tourne autour de la terre.

 

ACTIVITES MANUELLES (15 mn)

 

Le soleil et les planètes

Expliquer aux enfants que toutes les planètes tournent autour du soleil.

 

Matériel :

(en polystyrène)

1 très grosse boule

2 moyennes boules

2 moins grosses boules

5 petites boules

6 piques à fleur

9 épingles à tête

9 petites étiquettes

Cure-dents

 

Ils devront peindre les boules de différentes couleurs :

Soleil : jaune (grosse boule)

 

Saturne : ocre (moyenne + boule)

Jupiter : rouge et jaune (moyenne + boule)

 

Uranus : bleu et blanc (moyenne boule)

Neptune : bleu et blanc (moyenne boule)

 

Mars : rouge (petite boule)

Mercure : gris et bleu (petite boule)

Venus : jaune et rouge (petite boule)

Pluton : noir (petite boule)

Terre : bleu et jaune et rouge (petite boule) Pour la terre dessiner au préalable les pays sur la petite boule. Les enfants peindront ensuite.

      La-creation 0074La-creation 0076

Astuces : pour peindre sans salir les doigts, piquer les boules avec un cure-dents dans de la pâte à modeler.

 

Séchage des chefs d'oeuvre

 

La-creation 0077La-creation 0078

 

Résultats en image :

 

La-creation 0082La-creation 0085

Le système solaire

 

 

VERSET BIBLIQUE (5 mn)

 

« Dieu seul a fait des choses ETONANTES !

Il a fait le soleil pour dominer le jour

Il a fait la lune pour dominer la nuit »

 

Psaumes 136 v 4, 8 et 9

 

Star Wars Bible

 

Comment apprendre le verset du jour ?

 

Donner à chaque enfant au moins une carte. Demander aux enfants de faire deux rangers et mettre une table  à l’avant de la salle. Demander aux deux premiers enfants de poser leur carte sur la table. Celui qui aura la carte la plus forte, prendra les deux cartes. Il devra lire ou répéter le verset inscrit sur la carte la plus forte puis va à l’arrière de la ligne. L’enfant qui n’aura plus de cartes, devra s’assoir. Si les cartes ont la même valeur, personne ne gagne ; chacun récupère sa carte. Continuer à jouer jusqu’à ce qu’un enfant ait toutes les cartes ou déterminer un temps spécifié, ensuite voir le score le plus élevé.

 La-creation 0079La-creation 0081

 

      Bonne semaine !

Publié dans LA CREATION

Commenter cet article

Tony 28/08/2016 22:28

Ca m'étonne qu'aucun enfant n'aie eu le sens critique de demander comment on definisait une journée... Car y'en a quand même 3 qui sont passées avant...