Jésus est tenté par le diable

Publié le par Ecole du Dimanche

Bonjour à tous,

Après le baptême de Jésus, le Saint-Esprit transporte Jésus dans le désert. Après un jeûne de 40 jours, il eut faim. Et là, le diable le tente dans la faim, son identité (si tu es Fils de Dieu...), dans son intimité avec son Père.

Les enfants ont apprécié ces moments et ont pu constater que même dans les petites choses on peut être tenté.

Bonne lecture...

REFERENCE BIBLIQUE : Matthieu 4 : 1-11 ; Marc 1 : 12-13 ; Luc 4 : 1-15

VERSET CLE : "Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché." Hébreux 4 : 15

CONCEPT CLE : Jésus a été tenté comme moi et sa façon de confronter la tentation est un exemple que je dois imiter.

OBJECTIF EDUCATIF

A la fin de la classe, les enfants pourront :

1. raconter de quelle manière satan a tenté Jésus trois fois.

2. expliquer comment Jésus a répondu à la tentation.

3. démontrer l'importance de l'apprentissage de la Bible pour résister à la tentation.

APPLICATION A LA VIE QUOTIDIENNE

La leçon d'aujourd'hui est la tentation de Jésus. jésus a expérimenté tous les aspects de la vie humaine et même le besoin de vaincre sur la tentation. Jésus confronta la tentation en utilisant la parole de Dieu à trois reprises. Et c'est l'arme effective pour nous aujourd'hui. Les enfants apprendront comment utiliser l'arme de la parole de Dieu de façon correcte pour confronter satan et dire NON à la tentation.

INTRODUCTION

Quand les enfants arrivent dans la classe, laissez-les écrire au tableau des choses qui sont tentation pour eux.

Nous devons tous faire face à la tentation. Même Jésus est passé par là. Souvenez-vous la semaine dernière nous avons parlé du baptême de Jésus. Qui l'a baptisé ? Après son baptême, le Saint Esprit est venu sur lui sous forme d'une ? Colombe. Dieu a parlé du ciel et dit : "Celui-ci est mon fils bien aimé en qui j'ai mis toute mon affection". Puis le Saint-Esprit le transporte dans le désert et pendant 40 jours et 40 nuits, il ne mange pas. Il prie et le Saint-Esprit le fortifie. Il a faim et là le diable vient le tenter. Jésus a confronté beaucoup de tentations dans sa vie sur terre (lire ensemble Hébreux 4 : 15) mais sans péché. Aujourd'hui nous allons voir comment Jésus a géré le problème de la tentation.

DIALOGUE

Que feriez-vous dans cette situation :

  • Il y avait un bol de bonbons (comme celui-ci : apporter un bol de bonbons et posez-le sur la table) sur la table de salon de Marie. La maman remarque que le regard de Marie est attiré par les bonbons. Mais elle lui dit : "Ne prends pas de bonbon, c'est l'heure de dîner. Si tu manges sucré maintenant, tu vas perdre l'appétit. Après le repas je t'en donnerai un". seulement Marie ne peut plus résister à la tentation et prends un bonbon en pensant qu'un bonbon ne lui ferait pas de mal et maman ne remarquera rien." Avez-vous déjà vécu cela ?... Une autre histoire
  • "Gardez vos cahiers fermés, prenez un stylo et du feuille», dit le professeur. "Nous allons faire un test d'orthographe aujourd'hui." Jean commence à paniquer et à avoir mal à l'estomac. Il savait que l'examen avait lieu aujourd'hui, mais il a préféré regarder la télévision hier soir, au lieu d'étudier et il n'était donc pas prêt pour cela. Quand il a commencé l'examen, Jean regarde sa voisine et s'aperçoit qu'il peut facilement copier sur elle mais il dit : «Je promets que c'est la dernière fois que je copie sur elle." Avez-vous déjà vécu cela ?

Nous avons tous à faire face à des tentations semblables, n'est-ce pas? Savez-vous que Jésus a été tenté de la même manière que nous ? La Bible nous dit que Jésus fut conduit par l'Esprit Saint dans le désert où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Vous savez ce que Jésus a fait quand Satan l'a tenté? Il a répondu en utilisant les écritures !

Former trois groupes de travail. Le groupe A lit Matthieu 4 : 1-4 ; le groupe B lit Matthieu 4 : 5-7 ; le groupe C lit Matthieu 4 : 8-12. Ensuite donnez-leur la feuille de travail et laissez-les remplir leur colonne. Partagez ensemble les résultats en complétant le tableau.

QUESTIONS

Combien de jours était Jésus dans le désert? (Quarante jours)

Qu'a t'il mangé dans le désert ? (Rien, il a prié et jeûné)

Qu'a fait le diable pour le tenter ? (changer les pierres en pain ; se jeter d'une montagne ; se prosterner devant satan et l'adorer)

Comment Jésus a-t-il résisté à la tentation ? (il a répondu avec des versets bibliques)

Comment vas-tu résister à la tentation ? (répondre avec la parole)

Mais pour cela il faut la connaître.

  • Ephésiens 6 La Bible nous dit que la parole de Dieu est l'épée de l'Esprit. C'est-à-dire quand satan attaque, nous devons connaître la parole de Dieu et l'utiliser. Jésus l'a fait et il est notre exemple.
  • Psaumes 119 : 11: "Je serre la parole contre toi afin de ne point pécher contre elle". Quand satan nous tente de faire quelque chose de mal (le péché), nous avons besoin de prier et de se souvenir des versets de la parole de Dieu pour lui résister.

VERSET A APPRENDRE

"Résistez au diable et il fuira loin de vous." Jacques 4 : 7

DANS LE CAHIER DE L'ELEVE

Noter le titre, le thème, la référence biblique, le verset à apprendre

Le tableau des trois passages étudiés

CONCLUSION

Pour terminer la classe, dessiner trois symboles : un pain, un ange et une couronne.

Assis en cercle, donnez les symboles à chaque enfant. Sans parler, laissez-leur choisir un symbole puis faites tourner les symboles. Quand tous ont touché les symboles, demandez-leur : dans quel domaine est-ce plus difficile pour toi de résister à la tentation ? Es-tu prêt à laisser à Dieu ce domaine ? Invitez-les à prier et à remettre à Dieu leur faiblesse et de demander à Dieu de les aider à vaincre la tentation.

Jésus est tenté par le diable
Jésus est tenté par le diable
Jésus est tenté par le diable
Jésus est tenté par le diable
Jésus est tenté par le diable

Publié dans LA VIE DE JESUS

Commenter cet article