Jésus choisit ses disciples

Publié le par Ecole du Dimanche

Jésus choisit ses disciples

Bonjour à tous !!

Quelle leçon aujourd'hui !! Saviez-vous que les disciples n'étaient pas volontaires pour suivre Jésus ? Jésus les a appelés à le suivre et sans réfléchir ils ont tout laissé et sont partis avec lui ! Que savaient-ils de Jésus ? RIEN ! Il n'avait pas encore fait de miracle ! Mais Jean Baptiste a fait la transition en disant "Voici l'Agneau de Dieu". A cet instant les disciples de Jean Baptiste abandonnent Jean Baptiste et suivent Jésus-Christ ! alléluia ! Et vous, êtes-vous prêt à en faire de même ? La même question est posée aux enfants...

Bonne réflexion...

REFERENCE BIBLIQUE : Jean 1: 38-51

VERSET CLE : "Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : "voici l'Agneau de Dieu." Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, ils suivirent Jésus "(Jean 1: 35-37)

CONCEPT CLÉ : depuis le début de son ministère, Jésus-Christ cherché à des hommes et des femmes avec qui ils voulaient partager son oeuvre et son ministère sur la terre.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A la fin des enfants de la classe d'aujourd'hui pourront :

1. raconter l'histoire de l'appel des premiers disciples.

2. décrire le genre de personne que Jésus appelle à être ses disciples (dans le temps de sa vie sur la Terre comme aujourd'hui).

APPLICATION DE LA VIE QUOTIDIENNE

Chaque expérience de la vie de Jésus-Christ nous enseigne quelque chose de la vie quotidienne. Le même Jésus qui a invité différentes personnes à le suivre dans le chemin de Dieu, est le même aujourd'hui nous invite à suivre son exemple. La leçon d'aujourd'hui mettra au défi les enfants pour évaluer leur propre réaction à l'appel de Jésus dans leur vie. Jésus ne cesse de dire à ceux qui le cherchent : «venez, voyez et suivez-moi!"

ACTIVITÉ

Ecrire à l'avance sur une grande feuille de papier, certains noms bibliques, y compris les noms des 12 disciples; afficher la feuille sur le mur de la classe. Quand les enfants arrivent dans la classe, leur donner une feuille blanche et un crayon. Ils doivent trouver les noms des 12 disciples parmi tous les noms bibliques écrits sur la grande feuille. Dites-leur de ne pas partager l'information jusqu'à ce que tout le monde ait essayé de trouver les noms. Quand tout le monde a terminé l'activité, commencer à faire à entourer les noms des 12 : Simon Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, Jacques, Lebbée, Simon, Judas Iscariote. Récompenser ceux qui auront trouver tous les noms...

TRAVAIL INDIVIDUEL

Ci-joint une feuille de travail individuel.

TRAVAIL EN EQUIPE

Former trois groupes de travail. Ensuite donnez-leur la feuille de travail et laissez-les remplir. Partagez ensemble les résultats en complétant le tableau.

Motivez-les de manière à ce que tout le groupe participe. Souvent, ce sont les mêmes enfants qui font et décident pour le reste, et ne donnent aucune possibilité aux autres de s'exprimer.

DIALOGUE

L'objectif du dialogue peut être des informations que les équipes ont trouvé pendant leur recherche. Vous pouvez également faire un dialogue sur les trois mots trouvés dans la référence biblique aujourd'hui: «Venez, voyez et suivez-moi."

"Venez": Vous pouvez lire le passage, puis écrire des mots (sur une feuille de papier ou sur le tableau) qui décrivent Jésus comme une personne. Pourquoi une personne voudrait-elle suivre Jésus ? Pourquoi les gens croyaient au message de Jean-Baptiste ? (A qui aurais-tu cru ?)

Remarque : Vous pouvez ici réviser la leçon précédente en lisant Jean 1: 35-37 où Jean explique qui est Jésus. Les enfants doivent mémoriser ces versets. Ce sont les versets clés de la vie de Jésus.

"Voyez": Qu'ont-ils vu ? (Où Jésus a vécu, comment Jésus a vécu, le genre de personne qu'il était). Que faisaient-ils pendant qu'ils étaient avec Jésus? (Nous ne savons pas, mais peut-être qu'ils parlaient, qu'ils mangeaient, ils ont rencontré d'autres amis, parlé des écritures, etc.).

"Suivez-moi" : Quand Jésus leur dit : "Suivez-moi" que cela voulait-il dire pour les nouveaux amis ? (laisser sa famille, laisser une vie normale, suivre sans récompense économique, sans savoir où aller, peut-être être chassé par ses amis et sa famille...)

QUESTIONS

Faire une liste de mots ou d'idées que les enfants donnent en réponse : Quelles sont les qualités que Jésus cherchait des disciples? (foi, le désir de suivre, la disponibilité, la confiance en Dieu, la docilité, le service, etc...). Quelles sont les différences entre les disciples de Jean-Baptiste et les disciples de Jésus? (Jean Baptiste ne les a appelés à le suivre, il a toujours dit que quelqu'un d'autre devait venir, qui était plus puissant que lui, ses disciples le suivaient dans l'attente de Jésus)

Jésus Christ aujourd'hui est à la recherche de disciples et nous invite à le suivre. Il est à la recherche d'hommes et de femmes, qui ont les qualités comme cette liste (voir ci-dessus). Comment est ta vie? Veux-tu le suivre? Quel sera le «prix» ? Quelle est la récompense ? Quels sont les obstacles qui t'empêchent de le suivre ?

VERSET A APPRENDRE

"Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d'hommes." Matthieu 4 : 19

DANS LE CAHIER DE L'ELEVE

Noter le titre, le thème, la référence biblique, le verset à apprendre, les travaux individuel et collectif.

CONCLUSION

Laissez les enfants réfléchir individuellement sur ces questions... Priez puis chantez un chant d'engagement.


JESUS APPELLE SES DISCIPLES (travail en équipe)

Former trois équipes. Chaque équipe lira les passages suivants et répondront aux questions ci-dessous : Matthieu 4:18-22 ; Marc 3 : 13-19 ; Luc 6 : 12-16

1. Explique par tes propres mots les événements de l'histoire.

2. Qui sont les disciples appelés par Jésus dans ce passage ?

3. Que fit Jésus pour les appeler ?

Que savaient-ils de lui ?

4. Que firent ceux qui ont été appelés ?

CONNAIS-TU LES DISCIPLES (travail individuel)

1. Aussi connu sous le nom de Barthélémy ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ L

2. Fils de Zébédée J ___ ___ ___ ___ ___ ___

3. Il doutait de la résurrection ___ H ___ ___ ___ ___

4. Le surnom de Lebbée ___ ___ ___ DD ___ ___

5. Le traître ___ ___ ___ ___ ___ I ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

6. Frère de Pierre ___ N ___ ___ ___

7. Fils d'Alphée ___ ___ C ___ ___ ___ ___

8. Le Cananite ___ I ___ ___ ___

9. "La pierre" était son surnom ___ ___ ___ ___ ___ P ___ ___ ___ ___ ___

10. Le disciple aimé ___ E ___ ___

11. Il emmene Nathanaël à Jésus ___ ___ ___ L ___ ___ ___ ___

12. Le publicain M ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

13. Il a remplacé Judas ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ S

Vous pouvez vérifier les noms : Matthieu 10:1-4, Jean 1:35-51 et Actes 1:12-26.

(Nous n'avons pas pu terminer cette leçon car elle est très riche en enseignement. et j'ai décidé de l'approfondir... Pour cela il n'y aura pas de photos aujourd'hui... La suite dimanche prochain...)

Publié dans LA VIE DE JESUS

Commenter cet article