Jésus grandit en sagesse en stature et en grâce

Publié le par Ecole du Dimanche

Bonjour à tous,

Nous continuons sur le thème de LA VIE DE JESUS qui est riche en enseignement.

Bonne lecture.


VERSET CLE : Luc 2 : 40

CONCEPT CLE
Comme Jésus a appris de son père Joseph, je peux aussi apprendre de mes parents

OBJECTIF EDUCATIF
A la fin de la classe d'aujourd'hui les enfants pourront :
1. Discuter de la différence entre la vie de Jésus et leur propre vie.
2. dire de quelle manière Jésus a grandit.
3. Dire le verset de mémoire

APPLICATION A LA VIE QUOTIDIENNE
Dans la leçon d'aujourd'hui, les enfants apprendront sur des choses de la vie de Jésus qui les aideront à reconnaître que Jésus était une personne comme eux mais aussi comment il a grandit... Jésus a vécu dans une ville appelée Nazareth bien que les coutumes et manière de vivre de cette époque étaient différentes à notre vie d'aujourd'hui, nous pouvons rencontrer quelques similitudes. Aidez les enfants a comprendre que Jésus a existé et qu'il a vécu de manière très similaire à leur. Quand ils arrivent à comprendre cela, ils arriveront aussi à croire et à reconnaître que Jésus vit encore aujourd'hui !

ACTIVITE EN COMMUN
Atelier menuise
rie
Matériel : Marteau, planches, clous, brosse, boîte de T, mètre,
Les enfants pourront regarder et toucher les matériaux (avec soin) de l'atelier. Inviter un enfant qui connait ces objets. Nommer les outils et montrer leur comment ils peuvent être utilisés.
C'est ce que Joseph utilisait car il était charpentier. Les enfants pourront comprendre plus de la vie de Jésus quand il était enfant car ils pourront voir et toucher les choses semblables à ce que Jésus a utilisé avec son père.

Atelier photos
Chercher des photos et des dessins sur les choses typiques de l'époque de Jésus et d'aujourd'hui. Les enfants devront placer les images dans la colonne des objets de l'époque ou dans la colonne de la vie d'aujourd'hui (exemple : habit de l'époque et de maintenant, maison de l'époque et de maintenant, un âne et une voiture, monnaie, puits et bouteille d'eau, synagogue et école...)

HISTOIRE

La ville où Jésus a grandit
Il est très important de les aider à comprendre que Jésus était un enfant comme eux.
Aujourd'hui, montrer différents aspects de la vie de Jésus. L'approche est le fait que Jésus, comme tout enfant devait apprendre, obéir, demander pardon etc...

Jésus est né à Bethléem, souvenez-vous? Mais après sa famille est allée vivre dans un autre pays (Egypte) pendant quelques années. Il y est allé après avoir été présenté dans le Temple à
Jérusalem. Le roi Hérode voulait tuer Jésus. Joseph eut un songe. Un ange lui a dit de prendre Jésus et sa mère Marie et de fuir en Egypte. Joseph, Marie et Jésus sont restés en Egypte pendant quelques années. Jésus a peut-être appris à parler. Quand ils sont retournés dans leur pays, ils sont allés vivre dans une ville appelée Nazareth. Ils ne sont pas retournés à Bethléem où Jésus est né. Bien que Jésus n'a jamais vécu dans un tel endroit, il a rencontré beaucoup de cousins et la famille là-bas à Nazareth. Joseph, Marie et Jésus ont vécu à Nazareth. Qu'est-ce que vous voyez dans cette boîte? Des brosses en bois. Ceci est ce que l'on voit dans de nombreux ateliers de menuiserie. On utilise un outil appelé brosse. On l'utilise pour affiner et lisser un morceau de bois. Joseph a travaillé dans un atelier de menuiserie. Il a fait des tables et des tabourets. Il avait peut être des pinceaux comme ça dans son atelier. (laisser les enfants toucher le matériel). Jésus a probablement aidé son père à balayer l'atelier. Peut-être quand il était plus grand, Joseph lui a appris à utiliser le pinceau. Il a certainement aidé sa mère à aller chercher l'eau du puits. Il aidait sa mère à nettoyer la maison, à remplir la lampe à huile.
Jésus allait à l'église qu'on appelle la synagogue pour apprendre à lire et à écrire.
Ses parents lui ont certainement appris à donné une offrande à Dieu. Dans la synagogue il a entendu et appris beaucoup de choses au sujet de Dieu. Là, il a appris à prier et à adorer Dieu en lui disant combien il l'aimait.
Jésus a vécu avec sa mère Marie et père Joseph à Nazareth. Il a aussi joué avec ses amis. Jésus a grandi là-bas


DISCUSSION
Parler des choses semblables et différentes de la vie de Jésus et de la vie des enfants de votre classe.
Raconter que les enfants de l'époque de Jésus devait recueillir l'eau des puits du village (montrer image) Demandez-leur s'ils doivent aller chercher de l'eau quelque part. Demandez-leur comment ils auraient fait tous les jours pour aller chercher de l'eau du puits.
Montrer que les maisons avaient le sol en terre battue. Comment fallait-il faire pour le nettoyer ?
Discuter des lampes à huile par rapport aux interrupteurs. Quelles sont les différences? Y a-t-il aujourd'hui des gens qui utilisent encore des lampes à huile?
Parler des vêtements portés par les enfants de l'époque de Jésus. Ayez à portée de main des vêtements qu'ils peuvent porter (draps, blouses, robes).

La croissance de Jésus
"Jésus grandit en sagesse, en stature et en grâce devant Dieu et devant les hommes" Luc 2:52

Jésus grandissait en :
SAGESSE : il avait surtout la sagesse d'étudier et d'approfondir la parole de Dieu, la Bible et aussi d'aller et de connaître le monde qui l'entoure, les personnes.
STATURE : il était un enfant qui grandissait en taille comme tous les enfants, il était fort et en bonne santé.
GRACE : il grandissait dans sa relation avec son Père et il cherchait sa volonté.
DEVANT DIEU ET DEVANT LES HOMMES : le progrès qui se faisait intérieurement se voyait extérieurement dans sa relation avec les apôtres, les malades, les personnes qui l'entouraient tous les jours.

ACTIVITE MANUELLE
(Je vous propose plusieurs activités manuelles en rapport avec la vie à l'époque de Jésus)

Phylactère
Les juifs de l'époque de Jésus utilisaient des "phylactères" pour leur moment de prière. C'était des petites boîtes en cuir dans lesquelles il y avait des portions de l'Écriture ( la Bible ). Elles étaient attachées dans leurs bras ou sur leur fronts.
Matériel : boîtes vides, ciseaux, papier, colle, laine , marqueurs ou crayons
Préparation :
1. Choisir une boîte et mettre un verset à l'intérieur .
2. Coller la boîte dans un morceau de carton légèrement plus grand .
3. Coller un long ruban avec des accroches dans chaque bout
4. Ecrire le symbole SHALOM (ce qui signifie «paix» ) sur une feuille de papier blanc. Ensuite, le fixer à l'avant du boîtier ( voir illustration).

Mezouza
Un mezouza était quelque chose de très important dans les maisons à l'époque de Jésus. Chaque maison avait une boite qui contenait les Saintes Ecritures. Chaque fois qu'une personne entrait ou sortait de la maison d'un juif, elle devait toucher le mezouza.
Matériel : boîte en carré. Mettre à l'intérieur un ou deux versets (Deutéronome 6:5)

Sandales

A l'époque biblique, on utilisait des sandales. Les pauvres et les enfants étaient souvent pieds nus. Certaines sandales étaient faites en cuir. D'autres étaient faites de tige de fibres de plantes. On ne mettait pas les sandales ni à la maison ni dans les lieux sacrés.


DANS LE CAHIER DE L'ELEVE
Noter le titre, le thème, la référence biblique, le verset à apprendre
Histoire : Jésus a grandi comme nous ; il a appris le métier de son père, il a aidé sa mère. Il est allé à la synagogue pour apprendre de Dieu mais aussi pour apprendre à lire et à écrire.
(Je vous montre quelques images des cahiers des élèves pour vous montrer leur travail)


CONCLUSION

Quelle vie a-t-il menée durant toutes ces années ?

Entre le chapitre 2:52 et 3:1 de Luc, 18 ans de la vie de Jésus s'écoule sans aucun commentaire.
"N'est-ce pas le fils du charpentier ? N'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ?" Matthieu 13:55 (cf aussi Marc 6:3)
Ces deux versets nous apprennent que Jésus a grandi dans une famille nombreuse, que son père était charpentier et que c'est le métier que Jésus a également appris.
Le métier de charpentier consistait à réparer l'intérieur des maisons, de fabriquer des meubles et de construire du matériel agricole comme les charrues et les jougs.
Mais pendant toutes ces années, Jésus a grandi physiquement, spirituellement selon la volonté de Dieu, tout en étant pleinement conscient du fait que Dieu était son véritable Père.
"Il leur dit : pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?" Luc 2:49

Nous avons réalisé cette leçon en deux parties :

1. L'enseignement

2. Le bricolage

Jésus grandit en sagesse en stature et en grâce
Jésus grandit en sagesse en stature et en grâce
Jésus grandit en sagesse en stature et en grâce

Publié dans LA VIE DE JESUS

Commenter cet article