Jésus obéit à son Père céleste et à ses parents terrestres

Publié le par Ecole du Dimanche

TITRE : JESUS OBEIT A SON PERE

THEME : LA VIE DE JESUS

REFERENCE BIBLIQUE : Luc 2:41-52

VERSET A APPRENDRE : "Enfants, obéissez à vos parents, car cela est juste." Ephésiens 6:1

CONCEPT CLE

Jésus m'enseigne à obéir.

OBJECTIF EDUCATIF

A la fin de la classe, les enfants pourront :

  1. dire qui est le Père de Jésus et le nom de ses parents terrestres.
  2. raconter comment Jésus a obéit son Père Céleste et à ses parents terrestres.
  3. expliquer comment ils vont obéir à Dieu et à leurs parents durant la semaine.

APPLICATION A LA VIE QUOTIDIENNE

C'est difficile d'obéir. Dès petit, on apprend à obéir à nos parents, à la maitresse. Jésus est le meilleur exemple pour apprendre à obéir. Il a toujours obéit, aussi bien son Père Céleste que ses parents terrestres. Avec cet exemple, les enfants apprendront à obéir à Dieu et à leurs parents durant toute cette semaine.

ACTIVITE EN COMMUN

Réaliser une mini maquette entre Nazareth et Jérusalem (si vous ne l'avez pas déjà faite)

Sortez d'un petit sachet des grandes oreilles. Qu'est ce que c'est ? Des oreilles. Les enfants ferment les yeux et écoutent les différents bruits... ils doivent dire ce qu'ils entendent. Que font les oreilles ? Elles écoutent. Les oreilles sont très importantes car elles nous permettent d'écouter. Par exemple, si je dis : "debout les enfants !" Qu'allez vous faire ? Pourquoi ? Parce que vous m'avez écoutés. Mais si je veux que vous vous mettez debout sans que je ne dise rien ? Ils ne vont pas le faire parce qu'ils n'auront pas entendu les instructions.

JEU

"Jacques a dit"

Ce jeu va leur montrer que c'est important de bien écouter et de suivre les instructions. C'est de la même façon que l'on obéit à Dieu : écouter puis obéir aux instructions.

HISTOIRE

Nous allons revoir l'histoire de Jésus lorsqu'il est allé au temple à 12 ans avec ses parents.

Repassez l'histoire en utilisant les mêmes figures que la leçon précédente. Demandez ce que Marie et Joseph ont bien pu prendre comme affaire (habits, nourriture...) et ce qu'ils allaient faire là-bas. Parlez de ce qu'ils ont vu (une ville, GRANDE, avec beaucoup de gens, beaucoup de commerçants, des animaux, des riches, des pauvres, des adultes, des enfants et le grand Temple des juifs) et de ce qu'ils ont entendu (un autre langage, de la musique...). Expliquez que quand le temps arriva pour retourner à Nazareth, Jésus est resté dans le Temple parlant avec les chefs religieux et qu'il était heureux dans le temple. Il pouvait parler avec beaucoup de monde. Mais ses parents se sont inquiétés de ne pas le voir sur le chemin de retour; ils retournent à Jérusalem et le trouvent dans le Temple. Quand Marie dit à Jésus que c'était l'heure de rentrer à la maison, qu'a-t-il fait ?, il a ?... OBEIT !

Parlez des choses dans lesquelles Jésus a obéit... Comment a-t-il obéit à ses parents ? En écoutant attentivement, avec ses oreilles les instructions qu'on lui a donné ! (montrer les grandes oreilles). Il a certainement utilisé ses mains et ses pieds (montrer les mains et les pieds) pour faire ce qu'il a écouté.

TRAVAIL MANUEL (à coller dans le cahier de l'élève)

Préparez à l'avance des bandeaux en papier ou en tissu, que chaque enfant ait son bandeau. Ecrire dessus une partie du verset "j'obéis à mes parents car cela est juste"

Cette activité aidera les enfants à comprendre que pour obéir il faut écouter attentivement avec ses oreilles les instructions qu'on donne.

DANS LE CAHIER DE L'ELEVE

Noter le titre, le thème, la référence biblique, le verset à apprendre

Histoire : voir leçon "Jésus va au temple"

Remarque :

1/ Jésus dit qu'il doit s'occuper des affaires de son Père

2/ Jésus obéit à ses parents terrestres et il se soumet.

Coller l'activité manuelle

CONCLUSION

Vous pourrez servir un goûter, chanter un chant sur l'obéissance et prier demandant l'aide de Dieu pour que les enfants mettent en pratique la leçon durant la semaine

Deux missions :

- obéir à Dieu dans la lecture, la prière, la louange

- obéir à ses parents dans tout ce qu'ils nous demandent

Jésus obéit à son Père céleste et à ses parents terrestres
Jésus obéit à son Père céleste et à ses parents terrestres

Publié dans LA VIE DE JESUS

Commenter cet article