La Pentecôte

Publié le par missionchretienne-enfants

La PentecôteLa Pentecôte
La PentecôteLa PentecôteLa Pentecôte

RAPPEL POUR LES MONITEURS

La pentecôte était la deuxième fête la plus importante de l’année juive. Il s’agissait de la fête de la moisson au cours de laquelle on procédait à l’offrande des prémices des récoltes à Dieu. De la même manière, la Pentecôte marque pour l’église le début de la moisson d’âmes de Dieu dans le monde.

Dans l’ancien testament : les juifs célébraient une fête pour remercier Dieu pour les récoltes, 50 jours après la Pâques. Cette fête s’appelle la fête de la moisson. De là vient le nom de Pentecôte. Car Pentecôte veut dire cinquante jours. A cette fête, on se rappelait du jour où Moïse monta à la montagne de Sinaï quand il reçut les tables de la loi et enseigna au peuple d’Israël ce que Dieu voulait d’eux. Le peuple s’engageait à vivre selon les commandements et Dieu s’engageait à rester avec eux.

Dans le nouveau testament : les gens venaient de partout, de différentes villes au temple de Jérusalem pour fêter la Pentecôte.

PASSAGE BIBLIQUE : Actes 2

CONCEPT CLE : Dieu me donne le privilège d’avoir le Saint-Esprit dans ma vie.

OBJECTIF :

A la fin de la leçon, les enfants pourront :

1. expliquer la fonction du Saint-Esprit dans leur vie.

2. remercier Dieu pour le cadeau du Saint-Esprit

REVISION

Quand tous les enfants arrivent, demandez aux enfants de s’approcher du tableau de la semaine de Pâques. Laissez les enfants résumer la semaine de la passion pour se remémorer l’histoire.


Quarante jours après sa résurrection, Jésus monte au ciel, c’est l’ascension. Dix jours après l’ascension, le Saint-Esprit descend sur les disciples, c’est la Pentecôte.

Ensuite racontez-leur que pour recevoir le cadeau que Jésus leur avait promis - (prenez dans la main une boite en carton emballé de papier cadeau. Ecrivez une petite carte disant « De la part de Dieu pour ses enfants ». Dans cette boite, mettez quelques symboles du Saint-Esprit (colombe, langue de feu…) - il devait partir : racontez l’ascension de Jésus en ajoutant à la suite de la semaine de Pâques –pour que les enfants aient bien en tête la chronologie des évènements- des images racontant la montée de Jésus au ciel et les disciples qui le regardent partir, 40 jours après sa résurrection. Les disciples étaient tristes…

INTRODUCTION

Alors que se passe t-il ensuite ? Les disciples décident de se réunir, ensemble et de prier. Asseyez les enfants sur un tapis en formant un cercle. Asseyez-vous avec eux pour découvrir ensemble le cadeau que Jésus avait promis aux disciples. Posez la boite au milieu du cercle. Montrez sur une carte l’endroit où s’est déroulée cette histoire ; montrez-leur aussi où elle se trouve dans la Bible, en leur rappelant que les histoires de la Bibles ne sont pas des comptes mais des choses qui se sont réellement passées.

HISTOIRE

Racontez l’histoire avec vos propres mots en montrant une image des apôtres priant et qui attendent le cadeau de Dieu. Expliquez-leur combien de jours ils attendaient (10 jours). Et, un jour bien précis, le jour que Dieu a choisi, alors qu’ils étaient là dans la chambre haute en train de prier et d’attendre, les apôtres, les autres disciples, les gens qui suivaient Jésus, les femmes, les enfants – en tout 120 personnes), entendirent un bruit comme un vent fort. Demandez-leur de fermer les yeux, d’attendre un peut et tout à coup faites un bruit fort ! Accordez-leur quelques minutes pour qu’ils rentrent dans l’histoire.

Continuez à raconter en disant qu’après ce bruit des langues de feu apparurent sur chacun d’eux (sortez de la boîte à cadeau les langues de feu et posez-les sur les disciples ainsi que la colombe). Expliquez-leur que le cadeau n’était pas seulement pour les apôtres et les disciples. En recevant le Saint-Esprit, ils ont été capables de parler avec les personnes dans leur propre langue. Rappelez-vous, il y avait beaucoup de voyageurs à cette époque à Jérusalem et chacun d’eux a pu écouter le message de la résurrection de Jésus dans leur propre langue. Faites un test, si des enfants parlent d’autres langues leur faire dire, par exemple : gloire à Dieu…

Suite de l’histoire

Après l’ascension de Jésus, les apôtres se réunirent. C’était le jour de la Pentecôte. Ils avaient peur de sortir pour prêcher. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Des langues de feu se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues. Il y avait beaucoup d’étrangers qui visitaient Jérusalem pour fêter la fête de la Pentecôte juive. Chacun d’eux entendaient les apôtres parler leur propre langue à la perfection.

Depuis ce jour, les disciples n’eurent plus peur et ils sortirent pour prêcher au monde la bonne nouvelle. Le Saint-Esprit leur donna la force pour accomplir cette mission : apporter l’évangile à toutes les nations et baptiser chaque personne au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C’est depuis ce jour là, que naît l’Eglise.

PETITE PAUSE GOUTER / VIDEO

La vie en fête : la pentecôte : https://www.youtube.com/watch?v=88TZBrVfAlg

Histoire de l’ascension et de la pentecôte : https://www.youtube.com/watch?v=9MtDIFCiZ_I

VERSET A MEMORISER :

« Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues… » Actes 2 :4

Posez la question : Qui furent remplis du Saint-Esprit ? (tous). Qui sont tous ? (ceux qui croient en Jésus) Donc si tu aime Jésus et que tu fais parti de sa famille, ce cadeau est aussi à toi.

Après avoir appris le verset, demandez-leur : à quoi nous sert ce cadeau ? (parler de Jésus, obéir, ne plus avoir peur…)

ACTIVITE MANUELLE

Réaliser un mobile pour l’accrocher dans la salle.

CONCLUSION :

Terminez la leçon en remerciant Dieu pour le cadeau du Saint-Esprit dans leur vie. Vous pouvez chanter un chant aussi. Amenez les enfants à recevoir le Saint-Esprit.

Nous parlerons la prochaine fois des dons de l’Esprit.

La PentecôteLa Pentecôte
La PentecôteLa PentecôteLa Pentecôte

Publié dans PENTECOTE

Commenter cet article

DESIRE YAPO 29/11/2015 04:11

Que la grâce, la paix et la sagesse de Dieu vous soient abondamment accordées et multipliées au nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ! Je suis émerveillé par une telle inspiration divine que je ne saurais quoi dire. Je prierai pour votre ministère afin que Dieu vous soutienne et pourvoie tout ce dont vous avez besoin pour ces milliers d'enfants , avenir certain de demain parmi lesquels se trouvent de grands hommes de Dieu , des missionnaires de demain. Que le Seigneur vous bénisse!!

ETILE LILIANE 26/05/2015 02:31

un grand merci que DIEU bénisse grandement !!!