Jésus et la dernière cène avec ses disciples

Publié le par missionchretienne-enfants

Jésus et la dernière cène avec ses disciples
Jésus et la dernière cène avec ses disciples

Jeudi : le dernier repas pascal

C'est dans une chambre haute que Jésus prépara les siens, ainsi que lui-même, à sa mort. il donna à la célébration de la Pâque une nouvelle signification. Le pain et le vin représentaient son corps qui serait bientôt sacrifié et son sang qui serait répandu. C'est ainsi qu'il institua le 'repas du Seigneur' (ou Sainte Cène). Après avoir chanté des hymnes et des cantiques, il se rendit au jardin de Gethsémané, où il pria jusqu'à l'agonie, pleinement conscient de ce qui l'attendait.

************************************************

PASSAGE BIBLIQUE : Matthieu 26 :17-30


VERSET A MEMORISER :

« Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs pour le pardon des péchés » Matthieu 26 :27

CONCEPT CLE :

Le sacrifice que Jésus a fait sur la croix pour moi, je me le rappelle par des symboles qu’il a lui-même enseignés.

OBJECTIF :

A la fin de la leçon, les enfants pourront :

1. raconter l’histoire de la dernière cène avec ses disciples.

2. parler des symboles que Jésus a utilisés (vin et pain).

3. exprimer sa reconnaissance pour ce qu’il a fait.

APPLICATION A LA VIE

Les symboles ne sont pas faciles à comprendre, surtout chez les enfants. Il faut leur expliquer les deux symboles que Jésus a utilisés pendant la Sainte Cène (le pain représente le corps de Jésus et le vin représente son sang)

Dieu nous a donné les symboles pour qu’il sait que c’est plus facile pour nous de se souvenir avec quelque chose que l’on peut voir.

A travers cette leçon, ils pourront valoriser les symboles dans la vie spirituelle.

HISTOIRE :

D’abord parlez-leur des symboles. Demandez-leur quels symboles ils connaissent (équipe de sport, drapeau…) Dites-leur que Dieu a toujours aimé utiliser des symboles. Demandez-leur s’ils se souviennent de quelques symboles utilisés dans la Bible ? (l’arc en ciel : symbole de que Dieu ne va plus envoyer de déluge pour inonder toute la terre ; l’autel : symbole de reconnaissance à Dieu ; le pain sans levain : symbole de la sortie d’Egypte des israélites…) Dites-leur qu’aujourd’hui ils vont connaître d’autres symboles que Dieu nous a donné.

Quand vous parlez de la cène, vous devez leur montrer les objets typiques de la Pâque des juifs : herbes amères, vin, pain sans levain, un œuf dur, un os sec… Pendant la Pâque le leader lisait toujours les mêmes paroles, de génération en génération. Mais Jésus changea les paroles et dit des choses très différentes. Par exemple, quand il a servit le pain, il a dit qu’il c’était le symbole de son corps qui allait être donné pour eux. Et que le vin était le symbole d’une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes scellée par le sang qui allait couler. Expliquez la confusion qu’il y a eut en écoutant les paroles de Jésus.

Les idées importantes de l’histoire sont :

1. Jésus est venu pour servir les autres et nous aussi nous devons faire de même.

2. Jésus a essayé de donner une leçon à traves la Cène mais les disciples n’ont pas compris le sens.

3. A chaque fois que nous célébrons la Sainte Cène, nous sommes en train de nous rappeler du sacrifice de Jésus, la mort de son corps et le sang versé pour nous.

4. Dieu aime nous donner des symboles pour que nous nous rappelons ses enseignons.

ACTIVITE MANUELLE :

Coller les symboles sur le « jeudi » pour le calendrier ainsi que les 12 disciples de Jésus

CONCLUSION :

Faites le rapprochement entre ce qu’ils ont vu dans cette leçon et ce qui se fait quand on célèbre à l’église la Sainte Cène du Seigneur. Partout où est célébré la cène du Seigneur on utilise les deux symboles : le pain et le vin.

PRIERE : Dédiez un temps de prière avec les enfants en remerciant Dieu pour le sang de Jésus qui a été versé pour chacun de nous.

Publié dans PAQUES

Commenter cet article

Joanna 11/03/2016 15:11

J'aimerais bien avoir une copie des jours de la semaine dans le même format (avec le rouleau). C'est possible de m'envoyer une copie avant samedi soir s'il vous plaît? Merci beaucoup et que Dieu vous bénisse.

missionchretienne-enfants 11/03/2016 17:16

Pouvez-vous m'envoyer votre adresse mail, car celui qui s'affiche ne fonctionne pas..